Conseils en Ayurvéda


Ayurvéda signifie : Science de la vie . C'est la médecine traditionnelle et le système de guérison naturel de l'Inde, qui remonte à plus de 5000 ans, à l'époque Védique.

L'ayurvéda est basé sur un système humoral appelé Dosha en sanskrit. Il existe 3 Doshas : Vata, Pitta et Kapha. Vata est l'humeur biologique de l'air, Pitta celle du feu et Kapha celle de l'eau. Ces 3 doshas correspondent à une structure physiologique et mentale. Chaque individu est constitué des 3 doshas dans une proportion différente pour chacun, héritée à la naissance et appelée « Prakriti » en sanskrit.

Le massage indien de tradition ayurvédique Abhyanga est un instrument de bien-être. Tout ce qui concerne le bien-être est de l'ordre du préventif. (Se soigner reste du domaine de la médecine)

Recevoir des massages régulièrement dans le cadre d'une hygiène de vie signifie se préparer à mieux affronter le stress, la fatigue, les maladies et ne pas en souffrir.

Le massage abhyanga est profond, relaxant, et personnalisé, adapté à une demande particulière ou à des contraintes physiques. Il peut être précédé, à la demande, d'un court entretien en vue d'une bonne découverte de votre Prakriti, et de vos attentes : on ne masse pas un corps, mais avant tout une personne, un être unique et particulier. Au-delà de la personne qui reçoit le massage, il y a l'être qui vit le massage... Par ailleurs, cette discussion préalable permet une mise en confiance réciproque profitable au soin.

Déroulement d'une séance : La personne déshabillée est allongée sur une table de massage et couverte : les parties massées seront alors successivement découvertes puis recouvertes au fur et à mesure de la séance. Abhyanga signifie « le corps complet » : pieds, arrière des jambes, dos, avant des jambes,bras, mains, abdomen, trapèzes et cou, visage et crâne selon un protocole ayurvédique précis. Le véritable abhyanga se déroule sur 90 mn. Le soin est donné avec de l'huile chaude (choisie suivant le dosha- coco, sésame...) et, à la demande, avec des huiles essentielles. Les mouvements pratiqués sont très variés : manoeuvres enveloppantes, modelages plus profonds, pétrissages , pressions, légères percussions, glissés, palper-rouler ...

Bienfaits :
- physiques : il agit sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique, relaxe et tonifie les tissus musculaires, assouplit les articulations et la colonne vertébrale, élimine les toxines, et accroît l'énergie vitale au long de la journée. Enfin, il augmente la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire.
- psychologiques : meilleure gestion du stress et des émotions. Il apaise le mental et donc améliore l'harmonie intellectuelle et la concentration. Il peut être utile dans le traitement des dépendances, psychotropes. .. en complément d'une aide médicale (Médecin, psychothérapeute..)
- spirituels : accroissement de l'énergie des chakras, harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond à recentrage. Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte de bien-être et d'attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l'âme.

Attention : le massage sera contre-indiqué en cas de problèmes cardiovasculaires, pathologies lourdes, état fiévreux, hernie discale, antécédent de phlébite. Techniques de massages liées uniquement au bien-être et non à la pratique sexuelle ou thérapeutique. Les organes génitaux ne sont jamais touchés.

Préalable : séance de test pour déterminer le dosha dominant.

Nous contacter

Buy now